Le poireau et la Chandeleur

Publié le par Nanny

Journal du 2 février 2010 Au potager

Mon arrière grand père , Arsène, avait l'habitude de semer ses poireaux à la Chandeleur,  n'oublions pas les crêpes aujourd'hui) le 2 février.
Bien que jardinant avec la lune, et donc, l'année dernière le jour des racines était plus tard, je respecte cette date, quoique cette année, bien que la lune soit bonne, je ne suis pas sure de pouvoir semer ( le jardin est sous neige)
Dégèlerai bien la neige à la bouilloire d'eau chaude , soyons fou !

Les graines de poireau sont noires et donc ne craignent pas le froid.

poireau graine DSC 0310poireau malabare DSC 0308
Le poireau aime les climats doux et humides,les terres moyennant compactes, fraîches, riches en fumure décomposée, pas de fumier frais,  pas de chaux

Le semis se fait en lignes distantes de 35 cm  de février jusqu'en mai, d'abord un semis d'une variété hâtive ensuite une variété de conservation
Quand le plant a la grosseur d'un crayon, on le repique

Passons à la chose la moins gaie,  je ramasse des bouses de vaches dans un seau et je laisse tremper dans cette mixture les jeunes plants, habillés ou pas,  toute une nuit.

Les plants habillés sont recoupés d'un tiers au niveau des feuilles et je ne garde qu'un cm de radicelles

Depuis quelques temps, je me suis rendue compte que les plants non habillés soit juste trempés dans la bouse et pas recoupés sont plus robustes et moins attaqués par la teigne

Avec un plantoir, je fais des trous distants de 15 cm, profonds de 20 cm, entre lignes, 50 cm j'y glisse les plants de poireaux, et je rebouche les trous de plantation en arrosant.

Publié dans P

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Alors, vous l'avez dégelé le jardin ??<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Nanny...<br /> <br /> Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour…avec mon petit café, bien sur !<br /> <br /> J’espère de tout mon cœur que tu vas bien, c'est pas pour rien que tu as un beau jardin, tu vis de tes plantations, tu les observes et tu les aimes..<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée…et t’envoie de douces pensées amicales…<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> merci pour ces conseils, que je ne connaissais pas, il va falloir que je m'en inspire le jour ou j'aurai un jardin<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bien vu!!! (pour ton comm) et bien beau reportage sur ce blog, kissous Nanny!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Nanny, bon courage avec les bouses de vaches!!! lolll... mais les poireaux valent bien ce petit sacrifice c'est tellement bon!!! Belle journée, bisousss.<br /> <br /> <br />
Répondre