Coqueret du Pérou , Physalis Peruviana

Publié le par Nanny


Je connaissais la version commune, de couleur orange,  amour en cage, j'adore ce nom, mais celle-ci de couleur jaune est arrivée ce printemps au jardin


Appelée aussi groseilles du Cap ou cerise de terre, on la rencontre aujourd'hui dans tous les étals.
Elle convient très bien aux confitures et tartes.

Dans la médecine naturelle les fruits mûrs ( fructus alkekengi) récoltés, sont mis à sécher , ils contiennent la physaline, des alcaloïdes, des pigments organiques et une abondance de vitamines C

On l'emploie aussi sous forme d'infusion  en raison de 15 à 30 gr de fruits mûrs pour 1/2 L d'eau, on en consomme deux verres par jour pour l'élimination de l'acide urique, les affections rénales et celles des voies urinaires, en cas de goutte ou de rhumatismes


Mais , les fruits non mature contiennent suffisamment de Solanine pour donner des gastro entérite. Déconseilles pour les enfants.

Et donc, je n'ai jamais osé manger de ces fruits, tant enfant, ma grand mère m'avait menacée de l'empoisonnement si j'en consommais


Bon, là, je dois attendre qu'elles mûrissent....

Ce lundi, le jardin fête les


Demain mardi les




Dicton,
ce lundi
A la Saint-Cloud, sème ton blé, Car ce jour vaut du fumier.
Ce mardi
Pour Saint Adrien, le froid nous dit : je suis ici.
La nativité de la Vierge fait fuir les hirondelles
Après la nativité, le regain ne peut plus sécher

Belle soirée à vous !

Publié dans C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, je vous envie un peu, moi je n'ai pas de fleurs ni de fruits de ces chères plantes. Peut être que je m'y prends mal !
Répondre
K
en tout cas, la fleur est très jolie. Bonne soirée Nanny
Répondre
A
bonsoir Nanny <br /> dis moi encore que ton jardin n'est pas top et promis la fessée lol <br /> gros bisous passe une excellente soirée
Répondre
Z
incroyable beauté, mon mari se demande où est ton havre de paix botanique dans le village;-) bisous!!!
Répondre
N
bonsoir nanny<br /> c'est ravissant et comique à la fois<br /> bisous nanny bonne soirée
Répondre