Clivia, Saint-Joseph, lis du napal, mise à jour

Publié le par Nanny


 


Journal du 2 mars 2009, au jardin 1

Plante de nos grand-mère par excellence,

Il faut six ans pour que cette plante , multipliée par semis fleurisse, je préfère la bouturer
par division de touffes, que je replante dans un terreau , mélange de feuille de compost
et de tourbe.
Il ne fleurit qu'une fois par année, en principe en fin d'hiver, très connu en orange
et sous le nom de Saint-Joseph, les endroits secs et la fumée ne le dérange pas,
 une plante pour bureau

clivia 10

Le Clivia miniata, ou lis du Natal est originaire d'Afrique du Sud

La plante se présente en feuilles rubanées, vert foncé et luisantes formant comme un éventail au
centre duquel naissent les inflorescences. Les hampes florales rigides hautes de 40 à 60 cm
apparaissent de février à avril en fonction de la période de repos.

clivia 1


Dans le Zoulouland, et maintenant au jardin de Nanny (hihihi), on trouve une variété naturelle
de Clivia miniata appelée citrina aux fleurs jaunes. C'est peut-être une plante à découvrir!
On cultive aussi les Clivia nobilis et gardenii très proche de l'espèce miniata.
 

clivia 2

Pour que les Clivia fleurissent, il faut réunir deux conditions essentielles. Premièrement, vous éviterez de rempoter ou de diviser la plante chaque année car, les fleurs sont plus nombreuses si la touffe
est un peu à l'étroit dans son pot. Secondement, il est indispensable que le Clivia soit soumis
 à une période de repos longue de trois mois. La potée sera placée au frais à une température
ne dépassant pas 10 degrés et maintenue presque au sec.

 

Dans la maison et au chaud le Clivia demande des soins réguliers sans à coup.

Dès le mois de mai, le lis du Natal trouve une place au jardin ou sur le balcon à mi-ombre.
 La meilleure solution consiste à enterrer le pot à mi-hauteur. Le cycle sera bouclé fin octobre
 lors de la mise en repos.

 

clivia 6

clivia 4clivia 7

 

 

 

clivia 8

 

Journal au 3 décembre 2009

J'ai rentré les deux clivia en fin septembre , et en nettoyant les plantes de la véranda, petit bonheur,

sur le clivia miniata orange une hampe florale , il me semblait qu'il fleurissait en février ....



Journal au 4 janvier 2010
Voilà qu'elle s'ouvre
clivia DSC 0852

clivia DSC 0854clivia DSC 0855
Belle journée à vous !

Publié dans C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Nanny,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre site : très réussi, convivial & instructif.<br /> J'aurais besoin de votre aide à propos d'un clivia qui m'a été offert en décembre : il possédait déjà une seule hampe fleurie (10 fleurs). Cette semaine les fleurs sont tombées. Dois-je couper la<br /> hampe à la base maintenant ?<br /> Je vous remercie d'avance de prêter attention à ma requête & bonne continuation<br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bonjour,<br /> ravie de vous avoir croisée au jardin<br /> en général je les recoupe mais l'année dernière, j'en ai oubliée une et malgrè cela la plante commence à refleurir<br /> belle journée à vous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je sais maintenant comment s'appelle cette plante, merci.<br /> J'en ai reçu une de la grand mère de mon mari, elle est vraiment très résistante car j'"oublie" souvent mes plantes d'intérieur et elle fleurit quand même 3 à 4 fois par an chez moi, et ce sans<br /> engrais (elle m'avait donné de l'engrais pour mettre de temps en temps) B)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Nanny<br /> J’espère que tu vas bien !<br /> Timidement je reviens sans état meilleur mais en forçant les médocs çà va mieux au moins pour aujourd’hui je fais ce que je peux<br /> Bon week-end et semaine avec des gros bisous<br /> COCO !<br /> http://cedricangel.skynetblogs.be<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour a toi<br /> Quel beau resultat!!<br /> C'est vraiment beau!!<br /> Bisous a toi<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Nanny, Vraiment splendides cette plante, ses fleurs sont magnifiques tout comme tes photos, bravo. Belle journée, grise chez nous, bisousss.<br /> <br /> <br />
Répondre