Kaki, Plaqueminier

Publié le par Nanny


En automne dernier 2008 , je me suis procurée pour le verger ( des oies) un plaqueminier
Insensée ! 'a dit mon compagnon
Mais, évidemment rien ne m'arrête
Comme il gelait, je l'ai laissé en pot sur ma terrasse, -19°C, brrr....
Au printemps, plantation au verger
Jusqu'en juin, rien, pas une feuille à l'horizon.... j'étais prête à admettre mon inconscience, mais .... pour que je ne perde pas la face ce brave plaqueminier  a commencé à bourgeonner
Ouf mon honneur était sauf...

Journal du 16 Octobre 2009


Et même, il a fleurit puisqu'il a produit trois début de fruit, qui sont tombés très rapidement malheureusement

 






Description de Wikipédia



Le kaki

(du japonais kaki, abréviation de kakinoha), appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou figue caque, (Diospyros spp), de la famille des Ébénacées est le fruit du plaqueminier

 

Espèces et variétés
Originaire de l'est de la Chine, et
fruit national du Japon, on le cultive aussi en Chine, au Viêt Nam, en Corée, au Liban, en Iran, en Israël, en Italie, aux États-Unis, et même dans le sud de la France et le nord de l'Afrique plus précisément en Algérie et en Tunisie dans deux endroits : Ain Draham et Ain Sobah. Il a sans doute comme ancêtre une espèce sauvage, Diospyros roxburghii, qui pousse du nord-est de l'Inde à l'Indochine. Il en existe aujourd'hui plus de 2800 variétés .

Les deux variétés japonaises les plus connues sont le hachiya et le fuyu.

L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet sur les mâles et solitaires sur les femelles.

Ce fruit est appelé "kharma" en libanais.

 

Description

Ce fruit, de la grosseur d'une tomate, est d'une teinte orangée, à la peau translucide à maturité. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, et est l'un des fruits les plus riches en provitamine A, orangé ou rouge, il peut contenir jusqu'à 8 graines et il reste accroché à l'arbre après la chute des feuilles.

C'est un fruit difficile, car les variétés les plus classiques, comme hachiya, donnent des fruits qui doivent être consommés bien mûrs et même blets, lorsqu'ils commencent à ramollir, sans quoi ils sont astringents, durs, râpeux et immangeables. Mais à partir du moment où ils sont mûrs, ce sont des fruits très fragiles, qui pourrissent facilement, et sont difficiles à transporter. Il faut donc choisir soigneusement ce fruit à l'étalage.

Au contraire, de nouvelles variétés, comme la variété fuyu, ou la variété sharon originaire d'Israël, sont comestibles même avant blétissement, et peuvent se croquer comme des pommes. Mais malheureusement pour les amateurs, ces fruits adaptés aux marchés modernes n'ont alors plus rien à voir avec le kaki : ils ont moins de goût et n'ont bien sûr plus cette texture douce et fondante caractéristique du kaki des variétés anciennes, qui se mangent plutôt à la petite cuillère.

Dans certaines régions comme Taiwan, les kakis de variétés classiques sont mis à tremper dans des jarres étanches contenant de la chaux liquide, qui leur retire leur amertume et leur donne un certain croquant. La durée de trempage dépend de la température ; elle est de cinq à sept jours pour une température ambiante entre 25 et 28°C. Occasionnellement, de l'alcool (gaoliang par exemple) est utilisé.

Le kaki, laissé à l'air ambiant, poursuivra son mûrissement naturellement. À l'instar de la banane, on peut le mettre dans un sac de papier pour accélérer sa maturation, ou le mettre en compagnie de pommes dans une caisse en plastique non ajourée recouverte d'un papier. Une fois mûr, il est possible de le mettre au réfrigérateur où il se conservera quelques jours. Il supporte bien la congélation.






Une photo trouvée sur le net , j'espère avoir une telle récolte la saison  prochaine

 

Journal du 3 juillet 2010

 

Après un hiver très froid et particulièrement long, 2 fleurs sur le plaqueminier

fleur de plaqueminier, kaki DSC 1111

 

fleur de plaqueminier, kaki DSC 1113

 

Peut-être un fruit cette année ?

Patience....

 

 

 Belle soirée à vous

Publié dans K

Commenter cet article

Lecia 06/11/2010 18:50



alors des fruits cette année ???



Lecia 06/07/2010 18:28



fruit que mon fils aime beaucoup ...


et dans les collines de rome on butte dans les arbres ...


comme quoi !!!


MAGNIFIQUES PHOTOs


bisous bella



Marcel et Linda 21/09/2009 19:11

Bonsoir Nanny.
Juste un petit coucou en passant car je redémarre à visiter mes blogs favoris.
Est-ce à toi que j'ai promis des graines de echinacea coconut lime ? Si oui, pourrais-tu m'envoyer un mail avec ton adresse pour t'envoyer ces graines. Dans la perte de mon pc, mon carnet d'adresse e-mail s'est perdu corps et bien.

ed 19/09/2009 13:53

hum on dit qu'en plus ils sont plein de vitamines C, moi j'adore j'en fais de la confiture mais il faut reconnaitre que ça n'a pas un gout très particulier, bisous et bon week-end

coeurdenfant 19/09/2009 00:08

bonjour
je suis de retour au québec...
et j ai eu tant a faire depuis...
je revois dans ma tete tous ces sourires...
tous ces yeux pétillants
je pourrais dire...maintenant...
je me souviens de la grande ...
rencontre internationale 2009 belgique...
j ai fait un petit vidéo ...
tu pourras la voir a cette adresse...

http://www.youtube.com/watch?v=bu93PEyQ1mE


je te souhaite une merveilleuse journée
et
un beau gros soleil dans ton coeur

coeurdenfant

http://coeurdenfant.skynetblogs.be/