Le Westhoek, sa réserve naturelle

Publié le par Nanny


Je vous emmène dans le Westhoek, La Panne, une réserve naturelle de dunes
Quelques photos en album de ces paysages magiques, et protégés.
La flore y est très importante aussi, mais je vous en parle du côté  du blog des Plantes Sauvages, au fur et à mesure que j'arrive à mettre un nom sur ces plantes de dunes


Un peu d'histoire :

Le Westhoek (littéralement Coin de l'ouest) est une région transfrontalière belgo-française dans la province de Flandre-Occidentale (Région flamande) et le département du Nord (région Nord-Pas-de-Calais), située entre la mer du Nord, la Lys et l’Aa. Pour la partie française, correspondant plus ou moins à l’arrondissement de Dunkerque, il s’agit de la seule région française où l’on parle encore couramment le flamand. Le Westhoek (français) fait partie de la Flandre française.

Le Westhoek français se subdivise en trois régions naturelles : le Blootland ou plaine maritime flamande, le Houtland et la plaine de la Lys.

Le Westhoek est progressivement devenu français entre 1659 et 1678 en raison de l’annexion des châtellenies de Bourbourg, Bergues, Cassel et Bailleul. Les châtellenies de Furnes et Ypres ont aussi été annexées à la France durant cette période, mais elles ont été cédées aux Pays-Bas du sud autrichiens en 1713 lors du traité d'Utrecht. De la mer du Nord à Bailleul, la frontière n'a presque plus évolué depuis. Elle coupe le Westhoek en deux parties égales.

De fait, la nouvelle frontière politique n'était pas une frontière culturelle ou linguistique, et c'est pour cette raison qu'en flamand, on nomme la frontière d'État ici de schreeve (< moyen-flamand : screve « trait, trait de plume » cf. Woordenboek der Nederlandsche Taal). Il y a toujours d'importants échanges transfrontaliers, bien que l'usage du flamand ait fortement régressé dans la partie française.

'Westhoek' est un nom récent. Il désigne pourtant un territoire ayant de réelles spécificités, tant du point de vue de la langue (le flamand occidental, de l'histoire, des mentalités, de l'architecture, de la géologie…

Texte de http://fr.wikipedia.org/wiki/Westhoek


Pour voir toutes les photos, clic sur ALBUM

Ce mercredi 2 septembre, le jardin fête les




Dicton,
En septembre, Le fainéant peut aller se pendre.


Belle soirée à Vous !

Commenter cet article

MamieCoco 03/09/2009 10:37

Coucou nanny
J’espère que tout va bien !
Poussée par le temps par de l’imprévu je passe un jour plutôt car ce soir arrivent de Belgique pour 4 ou 5 jours ma belle famille et comme ils ne sont jamais venus chez nous je veux leur accorder tout mon temps mais sans vous délaisser pour cela
Bonne fin de semaine week-end et semaine agréable ensuite je n’oublie personne
Ps : Moi bon petit soldat ! Toi aimer çà ??? A lire…sur synet
Big bisous de mon coeur
COCO !
http://cedricangel.skynetblogs.be

violette 02/09/2009 20:08

Bonsoir Nanny
Bien bel endroit ! je ne connais pas, mais tes belles photos donnent envie d'aller voir ce site
Belle soirée
Bisous

Rose 02/09/2009 13:52

Le Westhoek .... je connais et pour cause: j'ai vécu pendant huit ans par là et j'y ai fait toutes mes études secondaires (De Panne et Veurne).
Belle journée à toi, Nanny!
PS: et oui! la rentrée pour moi ... encore une! Vivement la retraite! lollll

Anne 02/09/2009 12:01

Bonjour Nanny
ah je connais bien cet endroit !
mes ex beaux parents avaient une caravane au camping " le perroquet" juste après la frontière
superbe réserve naturelle !
des dunes incroyables !
gros bisous passe une bonne après midi

tede 02/09/2009 09:32

Bonjour Nanny, Quel superbe endroit sauvage!!! Bonne journée, bises.